Une nouvelle secrétaire paroissiale, un nouveau vicaire, un séminariste et un nouveau nom.
Une nouvelle secrétaire paroissiale, Marie-Émeline de Marignan, prendra bientôt la suite de notre chère Jacqueline Delmas.
Un nouveau vicaire, l’abbé Alexis Tobangui, sera avec nous pour une année :
« Je viens par la présente vous faire part de mon parcours. Je suis le Père TOBANGUI Alexis, venu du Congo Brazzaville : Après ma formation au grand séminaire de Brazzaville et de Saint Gall de Ouidah au Bénin, j’ai été ordonné prêtre le 11 septembre 1999. J’ai exercé mon premier ministère de vicaire paroissial de 1999-2002. De 2003 à 2009 ; J’ai été en mission d’études supérieures à la Catho de Paris ensuite à l’université de Strasbourg avec insertion pastorale dans les paroisses de Colmar et de Wangenbourg, diocèse de Strasbourg.
Dès l’obtention de mon doctorat en sociologie le 12 mai 2009, j’ai été rappelé au Congo par mon évêque pour assumer plusieurs responsabilités, comme curé de la Cathédrale, et d’autres paroisses ; enseignant chercheur à l’université de Brazzaville et Directeur Adjoint de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature(ENAM)….
Après toutes ces expériences, J’ai souhaité donc revenir e comme prêtre fidei donum dans le diocèse de Toulouse afin d’approfondir l’expérience du frère universel comme le disait Charles Foucault. En effet, pour moi, il ne s’agit pas seulement de venir combler un manque en terre occitane, mais d’agir en homme de foi, dans un souci missionnaire et poursuivre ainsi l’annonce de l’Évangile du Christ, partager la foi avec mes frères et sœurs chrétiens, le peuple de Dieu vivant en France ; dont j’ai appris à connaître et servir durant mon premier séjour comme prêtre étudiant.
Mes sincères remerciements au Père Curé Jean ARFEUX et aux frères et sœurs de l’Ensemble Pastoral de Fronton – Villemur, pour votre accueil. »
Un séminariste, Abel Gan-Oulou, sera parmi nous un WE sur deux :
« Je m’appelle Abel GAN-OULOU, séminariste pour le diocèse de Toulouse. Je suis originaire de Côte d’ivoire, d’une famille de 7 enfants, c’est dès le collège que je me suis posé la question de la vocation. Après des études de droit et de science politique en Côte d’ivoire et en France, j’ai vécu un peu plus de 10 ans de vie religieuse au sein de la Communauté du Chemin Neuf, avant de demander à continuer mon chemin depuis l’année dernière au diocèse. Je suis heureux de rejoindre cette communauté paroissiale de Fronton pour les deux années à venir si Dieu le veut. Et je compte sur la prière et l’accompagnement de chacun de vous. Paix et joie ! ».
Un nouveau nom. Plutôt que de parler de la paroisse des 17 clochers, pourquoi ne pas désigner nos deux ensembles paroissiaux sous l’un de ces vocables « Notre Dame des vignes », « Sainte Marie des vignes » ou bien « Notre Dame de Cana » ?